location-vacances-mer.eu
7 Décembre 2020 à 12h56 - 13387

Paris, capitale de la France

Paris est la première ville touristique mondiale, elle accueille pas moins de 28 millions de visiteurs chaque année et 18 millions d'entre eux viennent de pays étrangers.

La capitale française renouvelle sans arrêt son image afin d'accueillir dans les meilleures conditions ses touristes.
De plus, le tourisme parisien est le point fort économique le plus important de la ville.
En effet, le tourisme représente une grande part de l'emploi car il permet de créer environ 300 000 emplois pour les parisiens.
Paris doit pouvoir émerveiller ses visiteurs jour et nuit, c'est pourquoi ces travailleurs se consacrent sans relache à l'image et à la qualité de vie de Paris non seulement en protégeant le patrimoine culturel, mais aussi en mettant en avant sa culture, la gastronomie française, son accueil irréprochable...
Pou accueillir tous ces touristes, Paris met à leur disposition beaucoup d'hôtels (75 000 chambres d'hôtel intra-muros et réseau de chambres d'hôte.)
Paris fait également en sorte que son réseau de transport soit accessible à tous et simple à utiliser. La majorité des touristes utilisent les transports en commun. Il est primordial que les transports soient toujours à disposition.
Paris, c'est aussi la possibilité de faire des rencontres entre touristes et parisiens.
Paris propose aussi les visites des quartiers insolites et développe la vie nocturne de la ville avec plus de bars et restaurants ouverts, mais aussi des discothèques, des concerts...
Paris a de multiples facettes, les touristes viennent les découvrir.

Nos sites conseillés :

Hotel Paris

Le romantisme de Paris

Derrière le tourisme se cache le romantisme. Il est tout à fait possible d'organiser des journées romantiques exceptionnelles entre amoureux sans pour autant être exposé aux lieux touristiques.
Considérée comme l'une des plus belles villes du monde avec Venise, Rome et St Petersburg, Paris est romantique, car de belles balades à pied sont envisageables grâce à son décor digne du cinéma, ses nombreux quartiers typiques. Tous ces éléments donnent l'impression de voyager, d'être ailleurs. Les monuments y sont également pour beaucoup (la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, l'Arc de Triomphe...).

Il existe aussi divers endroits secrets et charmants où les touristes ne vont pas forcément.
Des lieux très romantiques et pas toujours prisés par les touristes sont également à visiter. Il s'agit de la place de Fürstenberg, le jardin du musée de la vie romantique, le passage Jouffroy et beaucoup d'autres. L'un des quartiers les plus romantiques de la ville est Montmartre. Le quartier fait penser à un village dans lequel il est possible de traverser des ruelles qui proposent plusieurs restaurants français. Il est également possible de visiter la basilique de Montmartre, un lieu également très sacré. Le quartier du Marais est aussi un endroit très sympathique comme le sont la maison de Victor Hugo ou l'hôtel de Sully.

Nos sites conseillés :

Massage Paris

Paris et son Histoire

À la base, la ville de Paris était l'île de la Cité peuplée par des pêcheurs Celtes appelés, les Parisii. C'est en 52 avant J.C. que les Romains l'ont fortifiée.
En effet, sur la rive gauche (au sud de la Seine), ils y ont construit un forum avec des arènes pour donner forme à la ville en la structurant avec des axes routiers passant sur les ponts. C'est de là que la ville de Paris est née, mais elle s'appelait encore à cette époque Lutetia. Durant l'ère Mérovingienne, Sainte-Geneviève est devenue la sainte patronne de Paris, elle la protégeait d'Attila.
C'est en 486 que Clovis a conquis la ville pour en faire sa capitale. Par ailleurs, Au IXe siècle, Paris a été l'objet de pillages de la part des Normands. C'est en 987 que Paris est devenue la capitale du Royaume.

Au XIe siècle Paris a été est tenue par ce qu'on appelle les « marchands de l'eau ». Par conséquent, le transport fluvial a apporté un regain commercial permettant d'étendre la ville. C'est Philippe Auguste qui a façonné les rues parisiennes grâce aux pavés, aux fontaines et aux halles. Durant cette même période beaucoup de monuments ont été construits. Notre-Dame a été terminée au XIIIe siècle. Paris est mise en lumière grâce à ses écoles et à son université de prestige (la Sorbonne).
Au moment de la Renaissance, François Ier a reconstruit le Louvre et a construit l'hôtel de ville ainsi que l'église Saint-Eustache. Henri IV entre dans Paris en 1594, mais y est assassiné en 1610.
Le XVIIe a vu naître le Palais-Royal et le Palais du Luxembourg. Sous le règne de Louis XIV, on assiste à un renouveau de la capitale qui comptait à l'époque près de 500 000 habitants. La ville de Paris a été remodelée par Haussmann durant la période de Napoléon. Paris souffrait dans les années 30 de guerres et de déportations. Ce n'est que dans les années 60 (mai 1968) que Paris s'en libère.

Paris d'un point de vue géographique et géopolitique

Paris est située au cœur du bassin parisien. Elle est reliée à la mer et à l'Angleterre grâce à la Seine qui est l'un des fleuves de la ville. Elle se situe à l'extrême ouest de l'Europe et fera prochainement partie du pôle industrialo-urbain allant de Rotterdam à Milan. Elle se situe aussi au centre d'un grand réseau autoroutier et ferroviaire. Sa latitude nord (48° 50') est équivalente à celle de Vancouver(Canada). Sa longitude est 2° 20 correspondant au méridien de Greenwich.

En terme de géopolitique, Paris n'a pas d'autre subdivision que la seule commune qui la compose. La ville de Paris se divise en 20 arrondissements municipaux qui ont été créés lors de son extension territoriale en 1860. Elle possède 18 circonscriptions électorales. L'intercommunalité fiscale entre Paris et sa banlieue n'existe pas. Ce n'est pas le cas des autres villes de France.